La comptabilité face à l’intelligence artificielle

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’intelligence artificielle et les professionnels du chiffre sont désormais appelés à devenir des alliés afin de constituer le « cabinet d’expertise comptable de demain ».

L’automatisation dans le domaine de la comptabilité est présente depuis plusieurs années et l’arrivée de l’intelligence artificielle présente plusieurs avantages dans ce secteur. Par ailleurs, l’intelligence artificielle est considérée comme un levier très important pour la croissance des entreprises.

En effet, les algorithmes sont capables de gérer les tâches répétitives et longues, laissant ainsi plus de temps aux professionnels du chiffre pour se concentrer sur des tâches ayant une plus forte valeur ajoutée pour les entreprises, par exemple les relations clients ou encore, l'exercice du conseil.

En sus du gain de temps et d'argent et de l’augmentation de la productivité, les algorithmes sont aussi capables d’analyser de très grands volumes de données en très peu de temps et d’élaborer des prévisions financières qui aideront les professionnels à prendre des décisions stratégiques et anticiper des actions à prendre.

L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les experts-comptables ?

Même s’il est indéniable que l’intelligence artificielle est capable de traiter d’importants volumes de données avec plus de rapidité et de précision, elle ne peut cependant pas remplacer l’intelligence humaine.

Il s’avère que les experts-comptables seront toujours indispensables, d’abord pour exercer un contrôle sur ces algorithmes, mais aussi pour leur apprendre ce qu’il faut faire.

Par ailleurs, contrairement aux experts-comptables, l’intelligence artificielle ne peut pas fournir de conseils adaptés au contexte spécifique d’un client. De ce fait, les experts-comptables occuperont toujours une place fondamentale pour conseiller les clients car ils sont capables de s’adapter spontanément au contexte et au niveau de compréhension du client concernant la situation financière de ce dernier.

Ainsi, il convient de trouver un terrain d’entente entre l'intelligence artificielle et les professionnels du chiffre, où l’intelligence artificielle sera l’alliée privilégiée de l’expert-comptable, en lui fournissant des informations précises lui permettant de prendre des décisions stratégiques et de conseiller ses clients avec le moins de risque possible. L'intelligence artificielle se focalisera sur la « partie logique » des tâches alors que l’expert-comptable se concentrera davantage sur la « partie émotionnelle ».

Arzeenah Hassunally

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.