Trophée RSE : l'Ordre des experts-comptables met l'économie sociale et solidaire à l'honneur !

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lors de la 19ème édition du Trophée RSE et performance globale jeudi 28 novembre 2019, le CSOEC a créé une nouvelle récompense dédiée au secteur de l'économie sociale et solidaire.

Le 28 novembre 2019 a eu lieu chez AG2R La Mondiale l'édition annuelle du Trophée RSE et performance globale organisé par la profession comptable, en présence de Christophe Itier, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Nouvelle récompense centrée sur l'économie sociale et solidaire

A cette occasion, l'Ordre des experts-comptables a mis à l'honneur le domaine de l'ESS en lui dédiant un nouveau trophée, celui de la meilleure démarche RSE spéciale économie sociale et solidaire. Cette récompense valorise les acteurs de l'ESS ayant un objet d'intérêt général (associations, fondations...) et leurs démarches mises en place pour promouvoir une performance globale de l'entité (économique, environnementale, sociale et sociétale).

Le premier lauréat de cette nouvelle distinction est l'UDAF 34, l’Union départementale des associations familiales de l’Hérault. Ses 100 bénévoles défendent au quotidien les intérêts des familles précarisées par une situation économique difficile. Ils ont naturellement mis en place une démarche RSE participative, pilotée, valorisée et certifiée dans le cadre de leurs actions (engagements à travers des chartes, contrats, partenariats...). Leur engagement s'appuie notamment sur une démarche systémique ISO 26000. La RSE fait ainsi partie intégrante du projet associatif et s’inscrit dans la performance globale de l’organisation.

Cinq autres structures ont été distinguées :

  • Valeo pour le Trophée de la meilleure déclaration de performance extra-financière produite en réponse à l’article L. 255-102-1 du code de commerce ;
  • ICOM 21 pour le Trophée de la meilleure déclaration de performance extra-financière produite de façon volontaire ;
  • Gestion crédit expert pour le coup de cœur « Gouvernance » ;
  • Primum non nocere pour le coup de cœur « Bien-être au travail » ;
  • et sur la dimension internationale du Trophée RSE : la société québécoise Alimentation couche-tard, coup de cœur retenu par la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF).

« Nous sommes au cœur d'un changement de paradigme économique »

La RSE gagne de plus en plus de terrain dans la sphère économique. Le monde du chiffre entend accompagner ce mouvement à travers ces récompenses. Le jury, composé de professionnels comptables et d'experts en développement durable, met ainsi en valeur les bonnes pratiques en la matière et accompagne les lauréats dans leurs axes de réflexion et d'amélioration.

« Les experts-comptables ont un rôle essentiel de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises, notamment des TPE, PME et ETI dans ce changement de paradigme écologique et social » a déclaré Christophe Itier. Et le Président du CSOEC Charles-René Tandé de compléter : « La 19ème édition du Trophée RSE et performance globale est l'occasion de rappeler que nous sommes au cœur d'un changement de paradigme économique. Nous devons accompagner ce mouvement profond en faisant évoluer nos entreprises et celles de nos clients. »

Hugues Robert (@HuguesRob)

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.