Chief Covid Officer, une nouvelle fonction au service des entreprises post-Covid

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

La crise du coronavirus apporte son lot d'innovations. Ainsi, la plateforme de management de transition Adequancy a récemment lancé un dispositif pour le moins original, en identifiant des « Chief Covid Officers » : des experts de la transition pour aider les entreprises à surmonter la période post-Covid.

La crise a frappé les économies mondiales, des TPE aux groupes internationaux. Face à l’arrêt de l’économie, les organisations ont subi à tous les niveaux des répercutions importantes : réduction drastique de l’activité, tension sur la trésorerie, problèmes organisationnels, retards dans les projets de transformation...

Les chefs d’entreprise vont devoir prendre des décisions audacieuses et courageuses, pour relever un challenge de taille : remettre de la confiance et créer de l’agilité dans leur écosystème. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de s’entourer des meilleures compétences en matière de transition pour les aider à naviguer à vue tout en remettant leurs activités en marche. En clair, il est nécessaire de « remettre du vent dans les voiles ».

Des dirigeants de transition pour relever les défis de la crise et faciliter la reprise

Dans ce contexte inédit, la priorité pour les entreprises est d’actionner l’ensemble des leviers pour faciliter et accélérer la reprise : se transformer, se repenser avec des modèles plus responsables, plus digitaux, agiles et humains.

Face à cet environnement, la plateforme Adequancy a lancé un nouveau dispositif autour du Chief Covid Officer, une fonction dédiée à un accompagnement opérationnel au sein des entreprises. L’objectif est de créer une passerelle concrète, utile et rapide entre l’expertise des managers de transition et les attentes fortes des clients. Disponible immédiatement, le Chief Covid Officer intervient en mission et se positionne aux côtés du comité de direction pour piloter les transformations ou sur une fonction opérationnelle de direction générale, avec des objectifs portant sur la performance du périmètre qui lui est confié.

« Pendant la période de confinement, nous avons mené des analyses sur les conséquences de la crise du Covid-19 pour les entreprises et défini les meilleurs moyens pour les aider à la reprise. Ce dispositif de Chief Covid Officer est disponible et accessible directement pour les dirigeants et actionnaires qui font le choix d’une reprise rapide de leurs activités » explique Antony Baron, Co-Fondateur d’Adequancy.

Chief Covid Officer, le chef d’orchestre de la reprise

Le Chief Covid Officer est un manager de transition doté d’une importante expérience en gestion de crise. Plus qu’un directeur de la transformation ou un DG, le CCO a conscience de l’ensemble des enjeux et problématiques liés à l’apparition et à la propagation du Covid-19.

En cette période difficile, il apporte un renfort ponctuel et stratégique à l’entreprise et lui permet d’amorcer la reprise, piloter les équipes et la transformation du projet. Il s’agira notamment d’analyser les risques, d'identifier les points d’alerte et les axes d’amélioration, afin de déployer et partager les bonnes pratiques, en mettant en place de nouvelles organisations, en optimisant les process et en déployant les outils dédiés à la reprise.

Le Chief Covid Officer intervient dans les processus de décisions nécessaires pour favoriser un retour à la rentabilité en accord avec les directions, tout en protégeant et en rassurant les salariés. Il a vocation à piloter le changement pour apporter des innovations et une culture de travail post-Covid, en tenant compte de la raison d'être de l'entreprise.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.