L'innovation digitale et technologique priorité des trésoriers

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon une étude du cabinet PwC, l’innovation digitale et technologique fait son entrée dans le classement des priorités des trésoriers.

La trésorerie du futur fonctionnera grâce à la transformation digitale et au bon management du capital humain. C’est ce que révèle la nouvelle édition de l’étude PwC « Digital Treasury - It takes two to tango » qui apporte un éclairage nouveau sur un métier faisant face à de nombreuses opportunités de transformation dans les domaines humains, technologiques et méthodologiques.

Les trésoriers français plus matures sur les sujets d'innovation digitale

Pour la première fois, l’innovation digitale et technologique (38 % des répondants au niveau monde) vient se positionner dans le classement. En France, les experts notent que les trésoriers y sont davantage sensibles (46 %).

Par ailleurs, il est à noter que les trésoriers français placent la thématique du financement en tête de leurs priorités. De même, alors qu’elles sont en recul dans les priorités des trésoriers au niveau mondial, les relations bancaires demeurent en haut de liste pour les trésoriers français (72 % contre 51 % dans le monde).

Le développement d’un nouveau socle de compétences au cœur de la création de valeur de la trésorerie

Selon le rapport PwC, plus de 60 % des trésoriers mondiaux confirment que des technologies comme l'intelligence artificielle et la RPA, la data analytics ou la blockchain présentent des opportunités d’amélioration pour les processus de trésorerie dans les deux à trois prochaines années. En France, c’est 78 % de répondants convaincus, et particulièrement par la data analytics et l’IA.

Selon les dirigeants des fonctions trésorerie, la réflexion stratégique, la capacité à collaborer avec des tiers et une appétence pour les nouvelles technologies font partie des compétences recherchées pour mener la modernisation de la trésorerie.

« La fonction trésorerie est en évolution continue. Aujourd’hui plus que jamais, s’engager dans la transformation digitale et préparer ses équipes pour l’avenir sont essentiels pour réussir. En prenant les actions nécessaires pour monter en compétences digitales, le trésorier et ses équipes sont mieux équipés pour assumer leurs responsabilités actuelles et futures ainsi que pour contribuer à la vision stratégique de leur entreprise » commente Mariano Marcos, Associé responsable de l’activité Corporate Treasury Solutions de PwC France.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.