Motiver les salariés en cabinet d’expertise comptable

Expertise comptable
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’enjeu d’avoir des salariés motivés est très important car ces derniers participent à la représentation et la valorisation de la marque du cabinet d’expertise comptable auprès de ses clients et concurrents.

Des collaborateurs motivés contribuent indéniablement à une augmentation de la productivité et les cabinets d’expertise comptable ont su trouver les éléments pouvant contribuer à la motivation des salariés, des salariés qui évoluent souvent au sein d'un environnement assez stressant et avec une charge de travail considérable. Parmi les mesures qu'ils prennent pour motiver leurs collaborateurs, on peut notamment retenir :

Accompagnement des salariés

Les cabinets d’expertise comptable accompagnent leurs salariés sur leurs objectifs professionnels. Cet encadrement se traduit par des évaluations régulières de leurs performances, souvent après chaque projet afin qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire pour s’améliorer. Par ailleurs, donner plus de responsabilités aux salariés constitue un autre moyen très efficace de motivation car ils se sentent plus autonomes et ont un sentiment de confiance.

Formation des salariés

Avec la digitalisation des entreprises où une certaine automatisation a pris le dessus concernant les tâches répétitives, les salariés sont formés pour acquérir des compétences relationnelles car ils devront désormais se concentrer sur des opérations de conseil et sur les relations avec les clients. Cette opportunité de se perfectionner leur fournit une certaine motivation.

Des régimes de travail plus flexibles

Pour arriver à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, plusieurs cabinets d’expertise comptable ont instauré des régimes de travail plus flexibles, notamment le télétravail, car les collaborateurs accordent aujourd’hui plus d’importance au fait d’avoir une vie personnelle à côté du travail.

Rémunération

Bien qu’il soit souvent très difficile pour l’employeur et les salariés de s’accorder sur la rémunération idéale, les cabinets d’expertise comptable récompensent leurs salariés sous d’autres formes, souvent des récompenses allouées spontanément pour les motiver.

Plus de mobilité

Offrir aux salariés des opportunités pour acquérir de l’expérience dans d’autres départements ou à l'étranger permet d’éliminer la monotonie à laquelle font souvent face les collaborateurs.

Davantage de reconnaissance et d’appréciation

La reconnaissance se traduit souvent par des récompenses monétaires ou non monétaires comme par exemple, des congés. Les salariés sont aussi plus motivés quand ils sont impliqués dans la prise de décision au sein du cabinet car ils ont l’impression d’être reconnu.

« Team building » : plus d’activités en équipe

Comme l’ambiance et l’environnement de travail contribuent énormément à la motivation des salariés, les activités de « team building » augmentent la cohésion de l’équipe et aident à rendre plus agréable l’environnement de travail tout en favorisant la motivation et l’épanouissement des salariés.

Des managers adéquats

Les managers sont désormais encouragés à adopter un style de gestion axé sur l’intelligence émotionnelle. Ils doivent rester constamment à l’écoute des collaborateurs et leur donner des « feedbacks » constructifs.

Arzeenah Hassunally

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.