L’expert-comptable, pierre angulaire de la transmission d’entreprise

Expertise comptable
Outils
TAILLE DU TEXTE

Conseillé privilégié, de proximité et soumis au secret professionnel, l'expert-comptable écoute et assiste les entrepreneurs à chaque étape de la transmission-reprise d’entreprise. A l’image d'une pierre angulaire, l’expert-comptable est un élément fondamental du projet entrepreneurial.

La cession et la reprise d’entreprise sont des enjeux économiques majeurs, tant en matière de croissance et d’emploi que d’attractivité des territoires. C’est pourquoi il est essentiel d’être accompagné par un expert-comptable. C’est un processus long qui doit être anticipé plusieurs années en amont. La transmission d’une entreprise englobe le capital matériel, un savoir-faire, un réseau et une clientèle.

L’expert-comptable conseille l’entrepreneur, qu’il soit cédant ou repreneur. Ses compétences larges offrent à son client un accompagnement sans égal et à 360 degrés.

Du côté du repreneur

Avec l’aide de l’expert-comptable, le repreneur doit définir une stratégie globale afin de définir au mieux le secteur d’activité, le budget, les perspectives de développement et la zone géographique souhaitée. Il va ensuite établir une pré-sélection d’entreprises cibles par son réseau professionnel ou à l’aide de structures spécialisées. La mise en place de cette stratégie va permettre la rédaction d’une lettre d’intention avec l’expert-comptable afin de fixer le cadre des négociations, les étapes de la reprise et enfin la réalisation de l’audit d’acquisition.

Du côté du cédant

L’expert-comptable accompagne le cédant pour définir l’ensemble des éléments à prendre en compte dans la cession. Des ressources humaines aux matériaux, en passant par la clientèle et la plus-value sujette à fiscalité, etc. Son rôle en matière d’imposition est d’alléger la charge fiscale par des montages.

Il doit ensuite évaluer, préparer et construire le dossier de cession. Une fois cette étape validée, le professionnel doit diffuser l’offre, sélectionner d’éventuels repreneurs, commencer les négociations, établir le protocole et les actes puis enfin assurer la gestion patrimoniale et fiscale post-cession.

Quels sont les avantages d'être accompagné par un expert-comptable ?

L'expert-comptable facilite chaque étape de la cession ou reprise d’une entreprise. Ses compétences lui permettent d’identifier le cadre juridique et fiscal le plus ajusté à la situation. Il a la capacité de sécuriser l’opération. S’il commet une erreur, son assurance professionnelle couvre le risque.

L’accompagnement par un professionnel du chiffre présente l’avantage incontestable d'aboutir à une opinion objective sur le projet. Avoir un seul et unique interlocuteur durant toutes les étapes peut s’avérer rassurant pour le client.

Yannick Nadjingar-Ouvaev

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.