Agnès Pannier-Runacher : « Vous avez toute ma confiance »

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lors de la plénière de clôture du Congrès 2019 de l'Ordre des experts-comptables, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances Agnès Pannier-Runacher s'est exprimée devant la profession du chiffre.

Le 74ème Congrès de l'Ordre des experts-comptables s'est terminé vendredi 27 septembre 2019. L'édition de tous les records, avec notamment plus de 6 700 participants cette année.

L'expert-comptable pierre angulaire de la politique économique

La secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher a conclu cet événement central du monde du chiffre en rapportant toute la confiance du gouvernement envers la profession : « Depuis deux ans, nous avons engagé une transformation de notre économie avec des mesures fortes et vous avez joué un rôle instrumental dans leur mise en œuvre. (...) Sans vous, sans le précieux travail d'accompagnement, de conseil, qui est au cœur de l'expertise comptable, les entrepreneurs, les commerçants, les artisans, se sentiraient bien seuls. »

À cet égard, visant l'appui crucial des experts-comptables, la ministre est revenue sur plusieurs chantiers de politique économique : l'allègement de la fiscalité sur les bénéfices du capital, la mise en œuvre du prélèvement à la source, la bascule du CICE en allègements de charges, les ordonnances travail… Sur le prélèvement à la source notamment, Agnès Pannier-Runacher déclare : « Vous avez un vrai rôle dans cette réussite et je vous en remercie. »

« Vous pouvez compter sur moi »

Consciente de l'importance de l'activité d'expertise comptable pour le tissu économique français, la ministre s'est également attardée sur les différents apports de la loi PACTE pour favoriser le développement de la profession (passant néanmoins beaucoup plus rapidement sur le volet commissariat aux comptes…) : les honoraires de succès, le statut d'expert-comptable en entreprise, le mandat implicite devant l'administration fiscale, la possibilité de gérer les dettes et créances des clients… « Ces mesures, nous souhaitons qu'elles vous permettent d'enrichir vos missions auprès des entreprises ainsi que vos parcours individuels » a précisé Agnès Pannier-Runacher.

« Vous pouvez compter sur nous, vous pouvez compter sur moi » a conclu la ministre.

Hugues Robert

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.