Romain Passilly : « Inqom souhaite rassembler la grande famille comptable sous une même bannière technologique »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

La start-up Fred de la compta a récemment changé de nom pour Inqom. Son Co-Fondateur et CEO Romain Passilly revient sur cette actualité et sur les projets de l'entreprise.

Fred de la compta est désormais Inqom. Pourquoi ce changement de nom et pourquoi maintenant ?

C’est une décision que nous mûrissons en interne depuis maintenant de longs mois. Lorsque nous avons créé Fred de la compta en 2016, nous étions quatre entrepreneurs persuadés que le monde de la comptabilité avait lui aussi droit à sa révolution technologique. Depuis le début de notre aventure, notre problématique initiale est restée la même : comment apporter à toute une profession des gains de productivité tout en lui fournissant des leviers de croissance ? Vaste chantier, n’est-ce pas ? Soyons honnête, la bonne formule fut difficile à trouver. Nous avons successivement été un cabinet comptable en ligne, puis une plateforme collaborative pour faciliter les échanges entre cabinets et chefs d’entreprise et enfin une marketplace. Ces pivots successifs nous ont appris une chose essentielle : pour créer un outil facilement appropriable, il faut se concentrer sur le cœur du métier comptable, et rien d’autre. C’est pourquoi, après de longs mois d’échanges avec nos cabinets comptables partenaires, nous avons choisi de revenir à nos fondamentaux.

Inqom est un logiciel de production comptable qui automatise, grâce à l’IA et au machine learning, les tâches essentielles du quotidien d’un comptable jusqu’à la liasse fiscale. Ce changement de nom vient consacrer l’expérience que nous avons acquise et accompagne notre croissance. Plus de 2 000 entreprises utilisent notre solution et notre équipe est désormais constituée de 45 personnes dont 27 ingénieurs. Nous cherchions la bonne alchimie, la bonne adéquation entre notre produit et les attentes de la profession, et nous pensons enfin l’avoir trouvée.

Que signifie Inqom ?

Inqom est un logiciel de production SaaS innovant basé sur l’intelligence artificielle, pensé pour et avec les comptables. Ce nouveau nom s’inspire du mot anglais income qui peut se traduire à la fois par bénéfice et revenu. Cette ambivalence reflète parfaitement notre positionnement. Tout d’abord, notre outil souhaite s'insérer facilement dans le travail quotidien des comptables. Sa prise en main et son fonctionnement s’adaptent à leurs réflexes et leurs besoins. Inqom est un accélérateur de productivité. Et ensuite, si ces gains de temps substantiels sont bien exploités, ils seront à l’origine de nouvelles activités et donc de nouveaux revenus. Sous ces deux aspects, le bénéfice dans le travail et le revenu grâce à de nouveaux leviers de croissance, Inqom souhaite rassembler la grande famille comptable sous une même bannière technologique.

Notre outil s’adresse donc à toute la pyramide organisationnelle d’un cabinet : les experts-comptables bien évidemment, mais aussi tous les collaborateurs, tant les directeurs et chefs de mission que les assistants comptables. Toutes les personnes qui participent de près ou de loin à la bonne gestion de la collecte et à la saisie comptable.

Cette nouvelle dénomination emporte-t-elle une évolution de fond sur vos services et vos projets ?

Grâce à notre brevet d’intelligence artificielle, nos équipes ont mis au point un logiciel basé sur le machine learning et le Big Data. Nous automatisons toutes les tâches importantes d’un comptable : la collecte, la saisie comptable – achats, ventes, notes de frais, banques – le rapprochement bancaire, le lettrage, la production du bilan et du compte de résultat en temps réel, les déclarations de TVA et la liasse fiscale directement auprès de la DGFIP. Nous accompagnons nos nouveaux clients dans la prise en main de notre logiciel et nous prenons le temps d’écouter chacun de leurs avis. À partir du moment où un cabinet comptable utilise Inqom, il devient un partenaire technologique. C’est pourquoi nous échangeons régulièrement ensemble afin que leurs équipes partagent leur expérience d’utilisation et leurs attentes. Inqom est un outil qui se façonne au jour le jour grâce aux collaborateurs comptables. Ces échanges sont primordiaux pour la bonne compréhension d’un domaine aussi complexe et mouvant que la comptabilité.

Propos recueillis par Hugues Robert (@HuguesRob)

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.