14,3 milliards d’euros levés par les startups européennes

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le baromètre In Extenso Innovation Croissance - EUR ELMI sur les levées de fonds au premier semestre 2019 vient de paraître, avec un chiffre record de 14,3 milliards d'euros investis sur la période à l'échelle de l'Europe.

Malgré une diminution du nombre d’opérations (- 36 % par rapport à la même période en 2018), le premier semestre 2019 affiche une croissance de 45 % des montants levés. La concentration des investissements induit une multiplication par deux du ticket moyen qui s’élève désormais à 9,76 millions d’euros.

Les fonds d’investissement financent davantage le scale-up des entreprises. On note ainsi 22 opérations supérieures à 100 millions d’euros, soit plus de 30 % des investissements réalisés au premier semestre. Parmi ces « méga levées », Deliveroo et UiPath battent un record historique en dépassant chacune la barre des 500 millions d’euros.

La France confirme sa 2ème place au classement européen avec 19 % des montants levés

A l’instar de la tendance européenne, les startups françaises performent sur cette première moitié d’année : 2,75 milliards d’euros levés (soit un montant déjà supérieur à celui de l’année 2017) sur 285 opérations et un ticket moyen aligné sur celui de l’Europe (9,7 millions d’euros par tour de table).

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.